header

Abbaye Sainte-Marie du Désert

desertL'abbaye Ste-Marie du Désert est une fondation cistercienne récente, puisque datant de la première moitié du XIXe siècle, bâtie au fond d'un vallon à BELLEGARDE-STE-MARIE en Haute-Garonne, dans les premiers vallonements gascons non loin de l'Isle-Jourdain.
C'est la seule abbaye cistercienne OCSO de moines encore habitée sur la région Midi-Pyrénées ; deux autres abbayes cisterciennes de moniales sont encore en activité : Sainte-Marie de Boulaur, toute proche, à côté de Saramon dans le Gers ; et Notre-Dame de Bonneval en Aveyron.
Elle est habitée par une communauté active de moines cisterciens, qui pratiquent l'agriculture et vendent leurs produits sur place, ou bien sur internet par l'intermédiaire de la "Boutique de Théophile".
Un magasin est ouvert et reçoit les visiteurs pour commercialiser leur production (miel, bonbons du désert) et cellesd'autres abbayes, comme les produits de soins, toilette et senteurs de l'abbaye de Chantelle dans l'Allier, avec laquelle ils travaillent ; on y trouve une grande quantité de produits alimentaires provenant d'autres communautés.
Un des moines de Ste-Marie-du-Désert, Jean-Marie CASSANT,  a été élevé bienheureux par Jean-Paul II ; les moines du Désert souhaitent lui  rendre hommage en érigeant une chapelle qui lui serait dédiée ; ils  font appel aux donateurs qui souhaiteraient les appuyer dans cette démarche.
L'abbaye possède un site internet qui fournit de nombreux renseignements sur la vie de la communauté.







Imprimer E-mail