header

Notre-Dame de l'Escaladieu

escaladieuL'Abbaye de l'Escaladieu (Scala Dei - échelle de Dieu) est située sur la commune de Bonnemazon 65 ; elle était une halte importante sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle pour les pèlerins qui empruntaient le Chemin du Piedmont. Située au fond d'une vallée, elle est dominée par le Château de Mauvezin, propriété de Gaston Phoebus ; elle se trouve sur une route traditionnelle importante qui reliait le Béarn à Foix en Ariège, via le Château de Mauvezin et Saint-Bertrand de Comminges.

Elle a été fondée en 1130 par un groupe de moines qui s'installèrent sur une terre donnée par Pierre d Marsan, Comte de Bigorre, et sa femme Béatrix, dans la vallée de Gripp, sur les pentes du Tourmalet, nommée "Capadour" (Cap Adour en occitan, Tête d'Adour) en raison de sa proximité avec les sources de l'Adour. Affiliée à l'ordre cistercien en 1135 et fille de Morimond, les moines durent quitter à cause des conditions climatiques trop rudes "Capadour" pour s'établir au fond d'une vallée, au confluent du Luz et de l'Arros, à Bonnemazon.
Très florissante du XII° au XIV°s, l'abbaye fut le lieu de sépulture des comtes de Bigorre

 

Elle enfanta huit filles dont l'influence notamment en Espagne est très importante :

  • Fitero (Fiterium - 1140) dans le diocèse de Tarazona en Navarre ; le pemier abbé, Raimon, fonda en 1175 l'Ordre de Calatrava ;
  • Monsalud (Mons salutis - 1141), au diocèse de Cuenca, à la demande d'Alphonse VIII de Castille ;
  • Sagramenia (Sacra Moenia - 1142), au diocèse de Ségovie ;
  • Véruela (Verula - 1146), au diocèse de Tarazona ;
  • La Oliva (1150), au diocèse de Pampelune (l'abbatiale du XIIIe siècle est toujours debout)
  • Bouillas (Buillanum - 1150), au diocèse d'Auch, commune de Pauilhac, proche de Lectoure, aujourd'hui détruite ;
  • Flaran (Flaranum - 1151), au diocèse d'Auch, commune de Valence-sur-Baïse, à 8 kms au sud de Condom, au bord de l'Aulone. Propriété du Conseil Général du Gers qui a installé dans ses murs la conservation départementale du Patrimoine, l'Abbaye de Flaran a fait l'objet d'une remarquable restauration par les Monuments historiques ; elle est dans un état remarquable, devenue en quelques années le lieu touristique le plus visité du Gers

Propriété du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, l'Abbaye de l'Escaladieu accueille toute l'année des expositions et elle peut être visitée.

 

Quelques clichés photographiques récents :

 

escaladieu_02 escaladieu_06 escaladieu_10 escaladieu_14
escaladieu_16 escaladieu_18 escaladieu_22

<

Imprimer E-mail